Pourquoi envisager la crémation ?

Le décès d'un membre de la famille peut être difficile à gérer pour diverses raisons. Cependant, il est important que les gens réfléchissent à ce qu'ils doivent faire du corps du défunt. Il existe plusieurs façons de gérer cette situation. De nombreuses personnes optent pour les funérailles traditionnelles, qui comprennent une veillée, un enterrement et, souvent, un rassemblement pour pleurer la perte d'un être cher. Cependant, de plus en plus de personnes commencent à se tourner vers la crémation comme moyen de gérer le corps du défunt. À bien des égards, l'organisation d'une crémation est une solution qui profite à tous, y compris à l'environnement. Voici quelques raisons pour lesquelles une famille pourrait envisager la crémation du corps de son proche.

Le coût de la crémation

L'un des principaux facteurs de décision entre des funérailles traditionnelles et la crémation d'un corps est le coût de l'incinération. Les funérailles sont coûteuses. Du choix du cercueil à l'achat d'une parcelle de terrain dans un cimetière et d'une pierre tombale, tout ce qui est lié à la veillée et à la cérémonie funéraire peut rapidement s'accumuler. Les membres de la famille peuvent également être amenés à faire de nombreux déplacements pour arriver sur place, ce qui peut alourdir le coût total. La crémation d'un corps, par contre, est généralement un coût unique pour l'équipement utilisé pour transformer le corps en cendres. Les urnes funéraires sont plus abordables que les cercueils. À moins qu'une famille ne choisisse d'organiser une cérémonie pour pleurer le décès, le prix de l'urne peut représenter une fraction du prix d'un enterrement traditionnel, ce qui en fait une option beaucoup plus intéressante sur le plan financier.

La préparation de la crémation

La préparation d'un enterrement prend beaucoup de temps. Qu'il s'agisse de choisir le salon funéraire, de décider des options funéraires possibles ou de s'assurer que les membres de la famille peuvent arriver et arriveront à temps, les choses peuvent s'accumuler rapidement. Après tout, un décès dans la famille signifie que les autres membres de la famille vont devoir prendre du temps sur leur journée pour s'absenter du travail, se rendre au lieu des funérailles et éventuellement se loger. Tout le monde n'a pas envie de prendre ce genre d'engagement ou d'exercer une telle pression sur des membres de la famille qui ne pourront peut-être pas venir. Une crémation, en revanche, est relativement rapide et ne nécessite pas autant de planification ou d'efforts, ce qui est beaucoup plus facile pour une famille en deuil. Les services de crémation peuvent également vous guider tout au long du processus.

L'impact environnemental de la crémation

Il va sans dire que les cimetières occupent beaucoup d'espace. Cela signifie que des arbres doivent être abattus, que le terrain doit être terraformé et que les éléments naturels doivent être perturbés. Compte tenu de l'état de l'environnement, beaucoup de gens ne veulent pas y contribuer. La crémation d'un corps n'a pas autant d'impact sur l'environnement qu'un enterrement traditionnel, ce qui signifie que pour une personne soucieuse de l'environnement, le choix de la crémation peut être un meilleur moyen d'honorer sa mémoire.

La commémoration

Lors d'un enterrement, il n'y a pas grand-chose qu'une personne puisse faire pour commémorer le défunt, à part des photos et des souvenirs. En revanche, une crémation laisse généralement à la famille en deuil un objet physique pour se souvenir du défunt. Cela donne à la famille la liberté de choisir ce qu'elle veut faire pour honorer le défunt du mieux possible. Qu'il s'agisse de répandre les cendres dans un endroit qui était important pour le défunt, de trouver une urne spécialisée ou même de trouver des bijoux pour transporter les cendres afin qu'elles soient toujours avec la famille, il existe de nombreuses façons d'utiliser les cendres pour se souvenir du défunt, ce qui en fait un moyen beaucoup plus polyvalent de commémorer la personne disparue.